BIMOTA

Marque
BIMOTABimota est un constructeur de moto italienne. Le nom « Bimota » est fait des deux premières lettres des noms de ses trois pères fondateurs : Valerio Bianchi, Giuseppe Morri et Massimo Tamburini.
En 1966, les trois associés créent, à Rimini, une entreprise spécialisée dans le chauffage et la climatisation. C'est en 1973 qu'il crée sa première moto, la HB1. Trouvant les cadres des motos japonaises instables, Tamburini construit son propre cadre. Il l'adapte sur sa Honda CB 750 Four personnelle. Quelques mois plus tard, alors qu'il court à Misano, un pilote suisse remarque la moto et demande à Tamburini s'il peut en fabriquer une deuxième.
C'est la création de « Bimota Meccanica ». Après le départ de bianchi, ils décidèrent de mettre la partie chauffage et climatisation de coté pour se tourner vers la moto. Ils créèrent alors des kits et des pièces adaptables sur les motos japonaises.
En 1974, Bimota remporte le Grand Prix de vitesse avec une YB1 à moteur Yamaha 250 puis 350 cm3.
Dans les années 80, ce sera la concecration pour Bimota qui travaillera avec les plus grands : Pileri, Lega, Coulon, Kneubuhler, Cecotto, Mamola, Rougerie, Fernandez, Saul, Lucchinelli. Ils iront même produire un moteur mais celui n'aura pas le resultat escompté.
Ducati continuera de gagner des compétitions comme en 1887 où il devient champion TTF 1 avec la YB 4 à injection et Virginio Ferrari.
Malgré cela, la marque déposera le bilan en 2001.
Toutefois, elle sera rachetée par l’industriel Roberto Comini qui continue toujours d'innover dans l'industrie de la moto.