HONDA

Marque
HONDAEn 1930, Soichiro Honda crée une entreprise de production de segments de pistons, la Tokai Seiki Heavy Industry, racheté pendant la Seconde Guerre mondiale par Toyota.
A la fin de la guerre Honda s'associe avec Takeo Fujisawa, un homme d'affaires. Avec lui il fonde l'entreprise Honda Motor Company en Ils greffèrent des moteurs de générateurs sur une bicyclette. Ce fut la création du Type A qui lanca Honda dans le monde de la moto.
Par la suite, il produit ses propres motocyclettes. Honda devient alors un nom important de la moto.
Honda gagne, en 1967, tous les titres mondiaux « constructeur » avec ses machines multicylindres (50 cm3 bicylindre, 125 cm3 à cinq cylindres, 250 cm3 à six cylindres, etc.) toutes équipées de moteurs à quatre temps.Au début des années 1970, il deviendra imbattable en endurance en remportant la course de Daytona aux États-Unis.
À partir de 1963, la marque se lance dans la production automobile et produit des voitures à moteur de motos comme la S360 et la S600.
Honda sera le premier constructeur mondial à commercialiser en série une moto turbocompressée, la 500 CX Turbo en 1982.
Le président-directeur général actuel est Takahiro Hachigō, qui a succédé à Takanobu Itō en .
En , Hitachi fusionne sa filiale Hitachi Automotive Systems avec Keihin, Showa Corporation et Nissin Kogyo, trois entreprises détenues au moins en partie par Honda.